NOTES
Cf. Guizot: « Les comédiens ambulans étaient en usage de donner leurs représentations dans les cours d'auberge; le théâtre en occupait une partie; des spectateurs remplissaient l'autre et demeuraient à découvert ainsi que les acteurs; les chambres basses qui formaient le circuit de la cour et les galeries au-dessus offraient des places sans doute plus chères. Les théâtres de Londres avaient été construits sur ce modèle; et ceux qu'on appelait théâtres publics, par opposition aux salles particulières, avaient gardé la coutume de représenter en plein jour et sans autre toit que le ciel. Le Globe était un théâtre public, et Black-Friars une salle particulière; nul doute que ces derniers établissemens ne fussent d'un rang supérieur; on vit même plus tard la qualité de spectateur de Black-Friars regardée comme le signe d'un goût plus élégant et plus dédaigneux. » (ouvrage cité, p. CI.) Guizot s'empresse cependant d'ajouter: « Mais de telles distinctions ne se dessinent qu'à la longue et quand Shakespeare monta sur la scène, les nuances en étaient probablement très confuses. »